Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ShaDow Aventurier expérimenté


Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 802 Localisation: Québec
|
Posté le: 01 Octobre 2006 19:34 Sujet du message: |
|
|
Mouais sympa ici... J'ai toujours écrit Québeçois avec une cédille et mes profs me l'ont apprit comme sa.. Drôle d'éducation ,mais bon...
Et les blasphèmes québeçois sont généralement modifier par exemple Tabarnak peut s'écrire comme one le rescent^^ lol
Et merci pour le lien
Et Yann sans vouloir être vexant^^
Québeçois? Ca se prononcerait Québessois pour info
Nah ^^ Quebekoua la prononciation^^
Edit:
Dart
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Qu%C3%A9b%C3%A9cois
Ce lien est le Journal Le Québecois .. Normal qu'il prennent pas de Ç ,mais le gentillée en prend un^^ _________________
~> :
~> / ILY |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Dart Drakelord Boss de fin de niveau


Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 1736
|
Posté le: 02 Octobre 2006 00:30 Sujet du message: |
|
|
ShaDow, tu peux argumenter autant que tu veux, un c cédille, ça se prononce toujours "ss", come dans ça, caleçon ou déçu. Donc si tu écris "québéçois", ça se prononce "québessois". Jamais de cédille. Si des profs t'ont appris a écrire québécois avec un cédille, ils méritent d'être pendus avec leurs tripes. Minimum.
Et vu que tu as tendance à faire preuve d'une mauvaise foi plutôt tenace, allant jusqu'à ne pas savoir recopier un lien convenablement (le mien portait sur "Québécois", et non pas sur "Le Québécois"), je vais te recopier le contenu de l'article que tu as probablement omis de lire.
Wikipédia a écrit: | Québécois
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant le Québec, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.
Le mot Québécois désigne l'habitant de la province de Québec ou de la Ville de Québec.
La majorité des habitants du Québec sont francophones, mais une minorité importante est anglophone. Ceux-là possèdent une culture qui leur est propre et parlent également une variété de français distincte du reste de la Francophonie, qui comporte ses régionalismes, les québécismes, et son registre de langue populaire, le joual. Les Québécois hésitent quant à la norme de français à adopter. C'est là le sujet de la querelle du français québécois.
Le terme « Québécois » n'exclut pas du point de vue sémantique les anglophones du Québec, mais la tendance y est d'employer ce mot au sens de Québécois ayant pour langue maternelle le français. Ce sens nouveau est apparu depuis la révolution tranquille, qui a vu l'essor du nationalisme québécois. Avant la révolution tranquille, c'était plutôt le terme « Canadien-français » qu'on employait.
Les Québécois se sont également efforcés de se forger une histoire et une littérature depuis la parution du rapport Durham selon lequel il fallait assimiler les francophones du Canada (le terme « assimilation » a acquis une connotation nettement péjorative qu'on ne connaît pas en France), un « peuple sans histoire et sans littérature ». Il est possible que ce rapport ait contribué au complexe d'infériorité qui semble affliger une partie de la population. Des expressions comme « être né pour un petit pain » et « porteur d'eau » attestent cette conception. |
Bref, pas de cédille. Allez, pour ta culture et le bon usage de la cédille :
Wikipédia, le retour, a écrit: | Cédille en français
La cédille est un des diacritiques utilisés en français. Elle ne se place que sous la lettre c, autant sous une minuscule que sous une capitale : ç, Ç.
Son rôle est dindiquer que la lettre c doit se prononcer /s/ et non /k/ devant les voyelles graphiques a, o et u. Ainsi, on écrit lança, lançons et reçu. À lorigine, un z en fonction de lettre diacritique pouvait jouer ce rôle en espagnol, puis un e en français : lança se trouvait aussi écrit lancea ; cest du reste ce système qui est utilisé encore aujourdhui pour indiquer la prononciation /ʒ/ du g dans mangea, mangeons, gageure /gaʒyr/.
Le maintien dun c dans ces mots sexplique par un archaïsme orthographique : létymon latin ou français reste ainsi visible, ce qui permet une plus grande cohérence visuelle en gardant un lien entre la forme à cédille dérivée et le radical dont elle est issue. De cette manière, lança et lançons restent clairement et visuellement rattachés au radical lanc- /lãs/ de lancer, lance, etc. De même reçu garde un lien avec recevoir. À linverse, si lon doit, devant les voyelles graphiques e, i et y, obtenir le son /k/, on utilise un u en fonction de lettre diacritique à la suite du c : accueil. |
Un dernier argument pour te convaincre : plus 10 millions de résultats sur Google pour "québécois", contre 21 300 pour "québéçois". Au moins tu peux te consoler en te disant que t'es pas seul à faire la faute. Mais c'est une faute quand même.
Donc je réitère, si tu croises un des profs qui t'a appris à écrire "québéçois", brûle-le. _________________
Dart Drakelord, Gradimir Runge, Gurdhenor, Shootingstar
Gryffindor, Hufflepuff, Ravenclaw, Slytherin
Kobalt 100, Thelandir |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
ShaDow Aventurier expérimenté


Inscrit le: 21 Aoû 2005 Messages: 802 Localisation: Québec
|
Posté le: 02 Octobre 2006 04:09 Sujet du message: |
|
|
Je vais me contenté de lui dire tout simplement..  _________________
~> :
~> / ILY |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yann Solo Boss de fin de jeu


Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 7400 Localisation: Hôtel de ville d'Eternia
|
Posté le: 02 Octobre 2006 07:17 Sujet du message: |
|
|
offre lui ça de ma part
(He'd better speak english rather than speaking french like a spanish cow, he'd have an excuse ) _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
panoramix Aventurier


Inscrit le: 12 Fév 2007 Messages: 133
|
Posté le: 05 Avril 2008 19:54 Sujet du message: |
|
|
UP!
Je c'est que sa date mais je n'arrive pas a en creer !
Voilou si tu a du temp a me consacrer j'aimerais un du genre bourrin orc ^^
ps: j'ai pas de code car les images ne s'affiche enfin sa bug trop chez moi ^^ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Kold Boss de fin de niveau


Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 2733 Localisation: Perdu
|
Posté le: 05 Avril 2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
Y'a que des humains aussi Enfin y'a éventuellement un masque d'orc, mais ça rends pas vraiment  _________________ Ma chaîne Youtube
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
panoramix Aventurier


Inscrit le: 12 Fév 2007 Messages: 133
|
Posté le: 05 Avril 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
bah pas orc alor  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|